Un relevé d'alarme a-t-il la même valeur que celui d'une pointeuse ?

Question détaillée

Question posée le 23/10/2015 par titus33

Bonjour,

Il n'y a pas de pointeuse sur notre lieu de travail mais une alarme, et depuis 2 mois notre chef de service fait des contrôles des relevés des alarmes pour vérifier nos départs et nos arrivées comme pour les services où il y a une pointeuse, en a-t-il le droit ?

Et il veut nous sanctionner en cas de problèmes, en a-t-il le droit ?

Et pour finir, un relevé d'alarme a-t-il la même valeur que celui d'une pointeuse ?

Merci d'avance

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/10/2015 par François

Un employeur peut contrôler le temps de travail des salariés par les moyens qui lui semblent appropriés à condition d'avoir respecté son obligation d'information vis-à-vis des représentants du personnel. L'utilisation d'un relevé d'alarme est possible si elle permet de répondre à l'obligation légale de pointage du temps de travail des salariés de manière satisfaisante. Le relevé d'alarme peut alors avoir la même valeur qu'une pointeuse et s'il permet à l'employeur de constater qu'un salarié n'a pas respecté son temps de travail, ce salarié peut être sanctionné.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/10/2015 par Anonyme

Merci pour la précision de votre réponse

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !