A partir de quand débute un arrêt maladie?

Question détaillée

Question posée le 05/05/2015 par eric

Un salarié commence son travail à 9h00. A midi, il quitte son poste (pose du midi) Il ne revient pas à 13h30 (reprise du travail), il va voir son médecin il ne se sent pas bien (rdv à 15h). Le médecin prescrit un arrêt de travail pour trois jours.

Le salarié souhaite récupérer les 3 heures faites le matin

Sa demande est t elle justifiée?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/05/2015 par catseyes

Bonjour,
Il est précisé que la date du début de l’arrêt de travail est la date d’établissement de l’avis d’arrêt de travail, jour de constatation médicale de l’incapacité de travail. Dans les cas d’arrêt de travail pour maladie non professionnelle et accident de trajet , les trois premiers jours sont des jours de carence non indemnisés par la sécurité sociale (sauf cas spécifique). Vous devez donc lui rémunérer les trois heures travaillées du matin. Il n'a pas à "récupérer" les heures travaillées le matin.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/05/2015 par anonyme

L'arrêt de travail est valable pour la journée. Ces 3 heures effectuées doivent être payées si le salarié n'a pas de maintien de salaire, mais pas necessairement recupérées

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/05/2015 par anonyme

Bonjour,

Cela dépend de la manière dont a été réalisé le bulletin de salaire.

Normalement, les heures d'arrêt sont décompté en réel (c'est à dire, que ne devrait être déduite que les heures de l'après-midi et des jours suivants). Si tel a été le cas, il n'a pas à récupérer ses heures puisqu'elles ont été rémunérées.

A l'inverse, si une journée lui a été décompté, les trois heures sont dues.

Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider