Congés payés la première année

Question détaillée

Question posée le 25/03/2015 par elise5910

Bonsoir,

J'ai commencé en CDD dans mon entreprise actuelle, mon contrat s'est terminé début aout 2014. J'ai été payé de tous mes congés payés pour cette période.

Dans cette même entreprise j'ai commencé un nouveau contrat en CDI à la date du 29 aout 2014. Depuis cette date j'ai cumulé 12 jours et quelques.

La crèche ferme du 3 aout 2015 au 21 aout. Fermeture annuelle qui correspond aux congés payés du personnel.

Ma question est : Est ce que cet été les congés que j'ai acquis depuis le début de mon cdi vont m'être payés.

Merci d'avance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/03/2015 par catseyes

Bonjour, les congés payés s'acquiert (sauf pour le bâtiment) du 1er juin au 31 mai.
-Sauf disposition conventionnelle, contractuelle ou usage plus favorable, chaque mois de travail ouvre droit à 2,5 jours ouvrables de congés, soit 30 jours ouvrables pour une année complète de travail.
(par jours ouvrables on entend tous les jours de la semaine sauf le jour du repos hebdo en général le dimanche, cela veut dire qu'une semaine compte 6 jours de CP)
-Le calcul du nombre de jours de congés payés acquis peut aussi se faire en jours ouvrés (jours d'ouverture de l'entreprise). Dans ce cas, le salarié acquiert 2,08 jours de congés payés par mois, soit 25 jours ouvrés sur la période de référence.

Dans les deux cas, un salarié a droit à 5 semaines de CP (sauf convention plus favorable).
Donc vous comptez selon la situation dans laquelle vous êtes combien vous avez acquis de CP depuis le 29 août jusqu'au 31 mai , soit pendant 9 mois que vous pourrez prendre en effet cet été, et qui vous seront bien évidemment payés.
- SOIT 9 mois X 2,5 jours = 22,5 jours, soit 3 semaines et 4,5 jours (je compte le samedi)
- SOIT 9 mois X 2,08 jours = 18,72 jours, soit 3 semaines et 3,72 jours (je ne compte pas le samedi)

Il faudra voir ensuite pour les dates de prises de CP !

cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Logiquement les CP que vous avez acquis depuis le début de votre CDI vont pouvoir être pris, et ce dès le premier Juin (si la période de référence est comprise entre le 1er juin et le 31 mai comme c'est le cas dans la plupart des entreprises privées). Vous pourrez donc prendre vos CP en août.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider