Comment bien rebondir après un licenciement ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

Comment bien rebondir après un licenciement ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous venez de vous faire licencier. Même si l'épreuve est douloureuse, il faut rebondir rapidement. Comment procéder ?

Voici nos conseils pour sortir la tête de l'eau après un licenciement.

1. Prendre du temps pour soi

Un licenciement n'est jamais une épreuve facile. De plus, il fait parfois suite à une période d'activité professionnelle intense. Alors prenez le temps de vous retrouver :

  • Faites toutes les choses que vous n'aviez pas la possibilité de faire avant : emmener les enfants au parc, réparer l'étagère de la bibliothèque, aller à la salle de sport, etc.
  • Mener à bien ces activités vous permettra de reprendre confiance en vous et de vous détendre.
  • De plus, il vous faut profiter de cette période pour vous reposer : les problèmes professionnels sont derrière vous, vous passerez de meilleures nuits.
  • Vous pouvez en outre adopter des gestes relaxants : faites-vous masser (en institut ou par votre conjoint), prenez votre temps dans la salle-de-bain, etc.

2. Organiser sa recherche d'emploi

Prendre un peu de temps pour vous vous aura permis de gagner en sérénité. Vous serez alors prêt à aborder la mission d'envergure qui vous attend : trouver un nouvel emploi.

  • Commencez par vous demander ce que vous souhaitez faire : en cas de besoin, faites un bilan de compétences et/ou suivez une formation.
  • Une fois que vous avez défini votre projet, vous pouvez commencer vos recherches :
    • inscrivez-vous à Pôle Emploi ;
    • faites jouer votre réseau ;
    • rendez-vous à des salons de l'emploi ;
    • déposez votre CV sur les CVthèques en ligne ;
    • répondez à des annonces ;
    • faites des candidatures spontanées...

Trouver un emploi, c'est un travail à plein temps : cela vous aidera à garder le rythme et à ne pas vous relâcher.

3. Justifier son parcours professionnel

Quand vous aurez décroché un entretien, vous devrez parler de votre parcours. Dedans, il y a une fausse note : celle du licenciement.

Vous devez rassurer le recruteur sur le fait que vous êtes capable de mener à bien vos missions et de vous intégrer dans une équipe d'une part, et lui monter que vous avez tourné la page d'autre part.

Bon courage !

Aussi dans la rubrique :

Rupture côté employeur

Sommaire

Licenciement

Licenciement pour abandon de poste Information de la DIRECCTE d'un licenciement économique de plus de 10 salariés Licenciement injustifié Inaptitude totale Notification de licenciement pour abandon de poste Contestation du licenciement économique Formalités licenciement Licenciement prud'hommes Indemnités de licenciement Licenciement avec transaction Que faire en cas de faute grave d'un salarié ? Licenciement en CDI Licenciement pour maladie professionnelle Entretien préalable au licenciement Refus de travailler Indemnité supra légale Droit du travail et licenciement Licenciement suite à un accident du travail Licenciement pour faute Notification à la DIRECCTE d’un licenciement économique de 1 à 9 salariés Procédure en cas de licenciement économique Licenciement pour faute grave 7 recours pour faire face à un licenciement arbitraire Licenciement pour faute lourde Licenciement CESU CPF et licenciement Licenciement d'un salarié protégé Contester un licenciement Licenciement pour absence injustifiée Indemnité compensatrice de congés payés Contrat de travail : comment éviter d'avoir à faire son préavis ? Demande de dispense de tout ou partie du préavis Après un licenciement Nullité du licenciement Licenciement pour maladie Licenciement pour cause de liquidation judiciaire Incompatibilité d'humeur au travail Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde Licenciement pour absences répétées Licenciement économique individuel Indemnité transactionnelle Licenciement pour inaptitude médicale Indemnités de licenciement imposables Reclassement Lettre de licenciement pour faute grave ou lourde Licenciement pour restructuration Procédure licenciement Licenciement économique Ordre des licenciements Lettre de licenciement Licenciement pour retard Faute simple Préparer son entretien de licenciement Droits des salariés lors d'un licenciement économique Plan de sauvegarde de l'emploi Licenciement économique collectif Motif licenciement Licenciement sans préavis Notification d’un licenciement économique Licenciement pour inaptitude avec danger immédiat Conséquences du licenciement sur la protection sociale Cif et licenciement Transaction suite à licenciement Contrat de sécurisation professionnelle Lettre de licenciement remise en main propre Licenciement pour inaptitude Rupture du contrat de travail Licenciement pour vol Licenciement pour insubordination Préavis licenciement Contestation d’un licenciement injustifié auprès de l’employeur Convocation à l'entretien préalable de licenciement Jours de carence et licenciement Licenciement d'une femme enceinte Demande de convocation en audience de conciliation des prud'hommes pour licenciement abusif Licenciement pour insuffisance professionnelle

Plan de départ volontaire

Plan de départ volontaire

Rupture pendant la période d'essai

Délai de prévenance

Ces pros peuvent vous aider