Mieux faire accepter les heures supplémentaires par ses salariés

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Mieux faire accepter les heures supplémentaires par ses salariés

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Pour les employeurs, faire accepter les heures supplémentaires à ses salariés est souvent difficile. En effet, si certains salariés cherchent à faire des heures supplémentaires pour arrondir leurs fins de mois, d'autres les fuient pour conserver leur rythme habituel de travail.

Comment faire accepter à cette dernière catégorie d'employés la perspective de rester quelques heures de plus au travail ? Voici nos conseils.

1. Restez raisonnable dans votre demande

Payez les heures supplémentaires

La motivation financière est souvent la principale motivation des salariés qui font des heures supplémentaires.

Pour vous assurer de toujours voir votre demande acceptée, payez toujours au plus juste et en fin de mois les heures supplémentaires de vos salariés.

N'abusez pas des heures supplémentaires

Si vous avez trop souvent recours aux heures supplémentaires, c'est peut être qu'un salarié supplémentaire serait nécessaire à votre activité. Vos salariés n'apprécieront pas d'être surchargés de travail parce que vous refusez de recruter. Alors embauchez !

Privilégiez les heures les moins gênantes

  • Vos employés ont peut-être une vie de famille.
  • Si vous demandez des heures supplémentaires, laissez-leur la liberté de choisir à quel moment les effectuer ou, si elles doivent être imposées, préférez l'heure du déjeuner à celle de la sortie des classes.

2. Motivez vos employés

Valorisez vos employés

  • Expliquez à vos employés que l'entreprise a besoin d'eux.
  • Si vous demandez des heures supplémentaires de manière ponctuelle avec cet angle, vos salariés se sentiront davantage impliqués dans le fonctionnement et la vie de l'entreprise.

Faites un geste financier

  • Outre la rémunération, pensez à faire un geste pour les employés qui acceptent volontiers d'effectuer des heures supplémentaires.
  • Offrez par exemple le repas pour une réunion ou récompensez l'investissement personnel au moment des primes de fin d'année.
Lire l'article Ooreka