Modèle de lettre :Lettre d'engagement

Personnalisez ce modèle

Saisissez vos infos personnelles
Accédez à votre document
Téléchargez et imprimez

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

À l'issue d'un entretien d'embauche, un employeur peut adresser une lettre d'engagement, également appelée promesse d'embauche, au candidat sélectionné afin de lui notifier son prochain recrutement. À l'inverse, un futur salarié peut demander une lettre d'engagement afin de poser sereinement sa démission à son employeur actuel.

En outre, une telle lettre est également un moyen pour une entreprise d'inciter le candidat sélectionné à travailler pour elle.

La lettre d'engagement a une valeur juridique et constitue une preuve en cas de litige entre l'employeur et le futur salarié.

Attention, une fois la promesse d'embauche délivrée, l'employeur ne pourra pas revenir sur sa décision à moins d'indemniser le salarié.

En revanche, si après avoir présenté une promesse unilatérale de contrat de travail au futur salarié, les parties sont encore en pourparlers sur les éléments de la rémunération du candidat, la Cour de cassation considère que la promesse d'embauche ne vaut plus contrat (Cass. soc., 26 septembre 2018, n° 17-18.560).

Notice : Lettre d'engagement

L'écrit n'est pas une condition de validité, mais constitue un moyen de preuve conseillé. Une promesse d'embauche doit être rédigée avec précision par l'employeur et transmise par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement remise en main propre contre décharge.

Prévoir un délai d'acceptation dans les termes de cette lettre permet de protéger l'employeur qui ne sera pas tenu au-delà de son expiration.

Pour être qualifiée juridiquement de promesse d'embauche, la lettre d'engagement doit être personnalisée et comporter les éléments suivants :

  • les nom et adresse de la société qui embauche ;
  • les nom et prénom du candidat ;
  • la date de l'entretien ;
  • la date effective d'embauche ;
  • la description du poste ;
  • le montant du salaire ;
  • le temps de travail.

Le futur employeur peut également indiquer qu'il s'engage à n'embaucher le candidat que sous certaines conditions. Par exemple, suite à l'obtention du permis de conduire ou d'un diplôme.

Le futur employeur peut décider de donner à la lettre d'engagement une valeur de promesse unilatérale d'embauche ou une valeur d'offre de contrat de travail.

Dans le premier cas, il est lié par sa lettre d'engagement qui vaut alors contrat de travail et ne peut ainsi plus se rétracter.

Dans le second cas, l'employeur lie son engagement à l'acceptation de la lettre d'engagement par le bénéficiaire. Il peut ainsi tout à fait se rétracter tant que le bénéficiaire n'a pas accepté ou reçu la lettre d'engagement.

Modèle de lettre

Ce document est un exemple. Il peut y avoir des différences avec .

[Nom de l'entreprise]

[Adresse]



[Madame/ Monsieur] [Nom et prénom]

[Adresse]


À [lieu], le [date]



Objet : lettre d'engagement pour le poste de [nom du poste]



[Madame/Monsieur],

Suite à notre entretien du [date de l'entretien d'embauche], nous avons le plaisir de vous informer que votre candidature a été retenue pour occuper le poste de [nom du poste] dans notre entreprise.



Dans l'hypothèse où l'employeur souhaite émettre une promesse unilatérale de contrat de travail :

La société [Raison sociale du futur employeur], représentée par [Madame/Monsieur] [titre, nom et prénom] propose à [Madame/Monsieur] [titre, nom et prénom du bénéficiaire] de donner son accord pour conclure un contrat de travail dont l'emploi, la rémunération et la date d'entrée en fonction sont déterminés ci-après.



Dans l'hypothèse où l'employeur souhaite émettre une offre de contrat de travail :

Par la présente, la société [Raison sociale du futur employeur], représentée par [Madame/Monsieur] [titre, nom et prénom] propose à [Madame/Monsieur] [titre, nom et prénom du bénéficiaire] une offre de contrat de travail dont l'emploi, la rémunération et la date d'entrée en fonction sont déterminés ci-après et lie son engagement à l'acceptation, par ce dernier, de la présente offre.



Sous réserves des dispositions ci-dessus, cette lettre présente les principales conditions de votre embauche. Un contrat de travail reprenant l'ensemble des éléments dont nous avons convenu vous sera soumis pour signature dès votre entrée effective dans l'entreprise.

Vos fonctions et responsabilités seront les suivantes : [décrire brièvement les principales fonctions et responsabilités liées au poste].

Nous vous proposons donc un contrat à durée [déterminée pour une durée de x mois / indéterminée], pour un salaire annuel de [x] euros bruts pour une durée hebdomadaire de travail de [x] heures.

Votre engagement ne deviendra définitif qu'après une période d'essai de [x] mois.

Nous vous remercions de nous retourner, avant le [date], un exemplaire de cette lettre daté et signé, en faisant précéder votre signature de la mention manuscrite « Lu et approuvé ». Cette promesse d'embauche est valable jusqu'au [date].

Ainsi, en cas d'accord de votre part, votre entrée en fonction débutera le [date], à [x] heures au sein de nos locaux situés [adresse].

Dans l'attente de vous accueillir, veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de nos salutations distinguées.



[Signature de l'employeur]

remplir le document

Lettre d'engagement en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'engagement » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».