18 documents pour donner votre démission

Dossier zip de 18 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous occupez un poste qui ne vous correspond plus et souhaitez pour diverses raisons démissionner de votre emploi. Pour connaître la marche à suivre et mettre en œuvre votre décision dans les meilleures conditions, ce kit est fait pour vous.

Pour cela, il vous faudra envoyer votre lettre de démission à votre employeur, ainsi qu’une demande de dispense de préavis si vous ne désirez pas l’effectuer, et enfin être attentif au contenu des documents remis par ce dernier au moment de votre départ. En vous allégeant des formalités administratives, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre nouveau projet professionnel.

Nous avons sélectionné pour vous 18 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de votre démission !

La liste des 18 documents pour donner votre démission

Présenter sa démission

Fiche pratique

Vous occupez un poste et après mûre réflexion, vous souhaitez présenter votre démission à votre employeur. Pour connaître la marche à suivre, lisez cette fiche.

Démission d’un CDI avec ou sans préavis

Modèle de lettre

Salarié en CDI, vous avez pris la décision de démissionner et il est maintenant temps d’en informer votre direction. Utilisez ce modèle afin de rédiger une lettre de démission en bonne et due forme.

Démission pour suivre son conjoint si celui-ci est muté

Modèle de lettre

Votre conjoint ou votre partenaire pacsé a été muté dans une autre région et vous n’avez d’autre choix que de démissionner pour le suivre. La démission pour suivi de conjoint vous donne droit aux indemnités chômage. Afin de pouvoir en bénéficier, adressez cette lettre à votre employeur en lui précisant les raisons de votre départ.

Démission d’un contrat de professionnalisation

Modèle de lettre

Vous êtes en contrat de professionnalisation, mais ne vous épanouissez pas dans votre entreprise. Si vous êtes en CDI, vous avez le droit de démissionner et de terminer votre formation au sein d’une autre société. Envoyez ce courrier à votre direction afin de lui notifier votre départ.

Démission d’un apprenti

Modèle de lettre

Vous êtes apprenti et souhaitez mettre fin à votre contrat alors que votre période d’essai est dépassée. Pour ce faire, vous avez impérativement besoin de l’accord de votre employeur. Transmettez-lui ce courrier en lui expliquant les raisons de votre départ.

Démission d'un stage

Modèle de lettre

En stage, vous désirez rompre votre engagement, car les missions confiées ne vous conviennent pas. Or, cette rupture ne peut se faire que d’un commun accord avec votre employeur. Exposez-lui vos arguments dans cette lettre afin d’obtenir son accord.

Démission d’un gérant de société

Modèle de lettre

En tant que gérant de société, vous avez le droit de démissionner en respectant votre durée de préavis afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Adressez un courrier à chaque associé afin de les informer de vos intentions.

Démission du président du conseil d’administration d’une société

Modèle de lettre

Vous pouvez mettre un terme à votre mandat de président du conseil d’administration, sans en exposer les raisons. Utilisez ce modèle de courrier afin d’en informer chaque membre du conseil.

Démission d’un membre du conseil d’administration (ou de surveillance) d’une société anonyme

Modèle de lettre

Pour démissionner de votre poste d’administrateur, il n’y a pas de démarche spécifique à suivre. Il vous suffit d’envoyer cette lettre au président du conseil d’administration.

Démission d'un membre du comité d'entreprise

Modèle de lettre

Si vous décidez de quitter votre poste au sein du comité d’entreprise, adressez une lettre au président du CE. C’est votre suppléant qui vous remplacera, aucun préavis n’est donc à prévoir.

Démission du président d'une association

Modèle de lettre

Président d’une association, vous souhaitez quitter vos fonctions. Vous aurez à respecter des dispositions statutaires, notamment en ce qui concerne le préavis. Informez le conseil d’administration grâce à ce courrier.

Démission du trésorier d'une association

Modèle de lettre

Vous occupez le poste de trésorier au sein d’une association et vous souhaitez y mettre un terme. Faites-le par lettre recommandée adressée au président de l’association.

Rétractation suite à une démission

Modèle de lettre

Vous avez démissionné de votre poste sur un coup de tête et regrettez votre décision. Vous pouvez envoyer ce document à votre employeur pour vous rétracter, mais ce dernier n’est pas obligé de vous reprendre.

Éviter d'avoir à faire son préavis

Fiche pratique

Vous avez donné votre démission, mais souhaitez être dispensé de votre préavis pour quitter la société au plus vite. Suivez ces conseils afin de savoir quels sont vos droits et devoirs envers votre futur ex-employeur.

Demande de dispense de tout ou partie du préavis

Modèle de lettre

Suite à votre démission, vous désirez être dispensé de votre préavis. Vous pouvez en faire la demande à votre direction, mais celle-ci n’est pas obligée de l’accepter.

Reçu pour solde de tout compte

Modèle de contrat

Lorsque vous quitterez votre entreprise, un reçu pour solde de tout compte sera établi par votre employeur. Ce document a pour but de le libérer de toute obligation financière et mentionne la liste des sommes remises.

Contestation du reçu pour solde de tout compte

Modèle de lettre

Après avoir reçu votre solde de tout compte, vous vous êtes aperçu que les sommes mentionnées étaient erronées. Pour le contester, transmettez ce courrier à votre ancien employeur.

Certificat de travail

Modèle de contrat

Le certificat de travail est un justificatif remis au salarié lors de son départ. Il doit comporter un certain nombre d’informations. Lisez ce document afin de savoir ce qui doit y figurer.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 18 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez les conseils d'un spécialiste.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !