À quoi sert ce modèle de courrier ?
Confronté(e) à une absence prolongée de votre salarié, sans nouvelles de sa part et n'ayant reçu aucun justificatif, vous vous retrouvez face à un abandon de poste.
L'employeur a la possibilité de qualifier l'abandon de poste de licenciement pour faute grave. Le fait que le salarié délaisse son travail peut entraîner de lourdes conséquences pour le bon fonctionnement de l'entreprise.
Tout d'abord, l'employeur doit contacter le plus tôt possible son salarié afin de se renseigner sur la raison de son absence. En effet, il se peut que ce dernier soit malade, victime d'un accident, se retrouve dans une situation compliquée, ne puisse pas se rendre sur son lieu de travail, n'ait pas la possibilité de joindre son employeur, etc.
À défaut de réponse du salarié, l'employeur devra suivre la procédure classique de licenciement. Pour cela, il enverra une mise en demeure recommandée avec accusé de réception.
En l'absence de réponse, l'employeur convoquera le travailleur pour un entretien préalable conformément à l'article L. 1232-2 du Code du travail.
Toutefois, si l'abandon de poste est justifié par une faute grave de l'employeur, ce dernier ne pourra pas procéder au licenciement du salarié, qui sera alors sans cause réelle et sérieuse.