Modèle de lettre :Réclamation pour non-respect des obligations de l'employeur concernant le travail de nuit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si votre employeur vous demande de travailler de nuit, sachez qu'il ne peut le faire que dans les conditions prévues par le Code du travail (articles L. 3122-29 à L. 3122-47 et R. 3122-8 à R. 3122-22).

Ces dispositions concernant le travail de nuit sont applicables si vous travaillez au moins deux fois par semaine trois heures minimum entre 21 h et 6 h, ou pendant la période de travail de nuit fixée par l'accord collectif conclu au sein de la branche ou de l'entreprise.

Si ces critères sont remplis, le recours au travail de nuit ne peut avoir lieu que dans le respect des conditions suivantes :

  • il doit avoir un caractère exceptionnel et être indispensable à l'activité de l'entreprise en vertu de l'article L. 3122-32 du Code du travail ;
  • il doit avoir fait l'objet d'un accord collectif de branche ou d'entreprise ;
  • il ne doit pas dépasser en principe huit heures par jour et quarante heures par semaine (sauf dérogation prévue par un accord) ;
  • il doit avoir été soumis à l'appréciation du médecin du travail.

D'autre part, vous avez droit aux compensations suivantes :

  • repos compensateur, temps de pause et compensation salariale (le cas échéant) prévus par l'accord d'entreprise ou de branche qui régit l'organisation du travail de nuit (en vertu des articles L. 3122-39 et L. 3122-40 du Code du travail) ;
  • examen par le médecin du travail au moins tous les six mois.

Enfin, l'article L. 3122-44 du Code du travail vous permet d'exiger d'être affecté à un poste de jour si vos impératifs familiaux vous empêchent de travailler de nuit. Il en est de même si le médecin du travail constate que votre état de santé ne vous permet pas de travailler la nuit.

Bon à savoir : les commerces établis dans les zones touristiques internationales peuvent ouvrir entre 21 heures et minuit (article L. 3122-19 du Code du travail). Un accord collectif ou territorial doit prévoir cette faculté et en fixer les modalités. Les salariés peuvent travailler en soirée sur la base du volontariat et des contreparties doivent être offertes aux salariés concernés.

Voir notre modèle de lettre pour demander un poste de jour par une salariée enceinte travaillant de nuit.

Notice : Réclamation pour non-respect des obligations de l'employeur concernant le travail de nuit

Si vous constatez que votre employeur ne respecte pas toutes ces dispositions, n'hésitez pas à faire un courrier à l'inspecteur du travail dont les coordonnées sont obligatoirement affichées dans les locaux de votre entreprise.

Demandez à l'inspecteur du travail de prendre les mesures nécessaires vis-à-vis de votre employeur.

Joignez à votre lettre les courriers de réclamation que vous avez adressés à votre employeur ainsi que ses éventuelles réponses négatives.

À noter : la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) a la possibilité d'infliger aux employeurs un avertissement ou une amende lorsque l'inspection du travail constate des manquements liés à la durée maximale du travail ou au temps de repos. Cette amende – qui s'applique autant de fois qu'il y a de travailleurs concernés par le manquement – peut atteindre jusqu'à 4 000 € (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[adresse]

[Madame/ Monsieur] [Nom et prénom] l'Inspecteur du travail

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation pour non-respect par mon employeur des dispositions relatives au travail de nuit

[Madame/ Monsieur],

J'ai l'honneur de vous informer que je travaille dans la société [nom de la société et coordonnées] depuis le [date d'entrée dans la société]. Malheureusement, mon employeur exige que je travaille la nuit entre [x] heures et [x] heures du matin, et il ne respecte pas les dispositions du Code du travail applicables en l'espèce.

Selon le cas 

  • En effet, aucun accord relatif au travail de nuit n'a été conclu dans notre entreprise.
  • En effet, la situation de notre entreprise ne semble pas imposer le travail de nuit.
  • En effet, mon employeur exige que je travaille [x] heures par jour.
  • En effet, mon employeur exige que je travaille [x] heures par semaine.
  • En effet, mon employeur ne m'accorde pas le repos compensateur auquel j'ai droit.
  • En effet, mon employeur ne m'accorde pas la compensation salariale à laquelle j'ai droit.
  • En effet, mon employeur fait pression sur moi pour que je ne consulte pas le médecin du travail alors que j'ai droit à un examen médical tous les six mois.

En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous présenter dans les locaux de mon entreprise pour constater le non-respect des dispositions légales susvisées et pour inciter mon employeur à s'y conformer.

Je vous adresse ci-joint les lettres que j'ai adressées à mon employeur pour lui demander de s'acquitter de ses obligations [et qui sont restées sans réponse].

En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, [Madame/ Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Réclamation pour non-respect des obligations de l'employeur concernant le travail de nuit en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation pour non-respect des obligations de l'employeur concernant le travail de nuit » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».