Modèle de lettre :Contestation d’un licenciement injustifié auprès de l’employeur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2019

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Un salarié peut contester son licenciement sur la base de 3 fondements : licenciement irrégulier (non respect de la procédure), licenciement nul (droits du salarié gravement bafoués), ou licenciement injustifié.

Le licenciement est considéré comme injustifié dans 2 hypothèses :

  1. Licenciement sans cause réelle et sérieuse : le motif invoqué par l'employeur à l'appui du licenciement n'est pas :
        • suffisant : le motif doit être d'une gravité telle que la poursuite du contrat de travail est impossible ;
        • vérifiable : les faits doivent être concrets ;
        • un motif prévu par la loi : la loi prévoit une liste exhaustive de motifs de licenciement.

Bon à savoir : si le salarié ne reçoit pas la notification de licenciement en raison d'une erreur dans l'adresse inscrite sur le formulaire d'accusé de réception, le licenciement pourra être jugé sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 24 mai 2018, n° 17-16.362).

  1. Licenciement fondé sur une fausse cause : les motifs invoqués par l'employeur dans la lettre de licenciement ne sont pas les motifs réels du licenciement.

Exemple : l'employeur procède à un licenciement pour faute grave au lieu de procéder à un licenciement économique pour suppression de poste, afin de se soustraire au formalisme contraignant de la procédure de licenciement pour motif économique ; dans ces conditions, peu importe la faute du salarié, l'employeur a procédé à un licenciement sans cause réelle, le licenciement est injustifié.

Dans ces 2 hypothèses (absence de cause et fausse cause), le salarié peut contester son licenciement.

Attention : le salarié doit veiller à ne pas dépasser le délai de prescription. L'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail a voulu diminuer les délais de contestation suite à la rupture du contrat de travail. Désormais, "toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture" (article L. 1471-1 du Code du travail).

Notice : Contestation d’un licenciement injustifié auprès de l’employeur

  • Quand contester un licenciement injustifié ? Le salarié doit attendre d'avoir reçu la lettre de notification de son licenciement.
  • Comment contester un licenciement injustifié ? Le salarié doit envoyer à son employeur un courrier par recommandé AR ; le salarié y reprend les motifs de licenciement invoqués par l'employeur, et explique en quoi le licenciement est injustifié.
  • Que faire après avoir contesté le licenciement ? Si l'employeur est disposé à réintégrer ou à indemniser le salarié, l'employeur et le salarié concluent ensemble une transaction ; si l'employeur refuse de répondre à la contestation du salarié, le salarié peut saisir le Conseil des prud'hommes.

Modèle de lettre

[Nom et prénom du salarié]

[Adresse du salarié]

[Raison sociale de l'entreprise]

[Adresse de l'entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Contestation de licenciement injustifié

Par lettre recommandée AR

[Madame / Monsieur] [nom du représentant de l'entreprise],

Par courrier en date du [date de la notification du licenciement], vous m'avez notifié mon licenciement sur la base des motifs suivants : [reprendre les motifs invoqués par l'employeur dans la lettre de licenciement].

Si le licenciement n'est pas motivé par une cause réelle et sérieuse

À mon sens, ces motifs ne constituent pas une cause réelle et sérieuse de licenciement ; en effet : [la faute que vous invoquez ne perturbe pas le fonctionnement de l'entreprise / la faute que vous invoquez est la 1re erreur que je commets en X années de service / la faute que vous invoquez ne m'est pas imputable / aucune preuve ne vient à l'appui de la faute que vous invoquez / mon licenciement n'est fondé ni sur une cause économique, ni sur un motif personnel / autre].

En l'absence de cause réelle et sérieuse, le licenciement à mon égard est abusif et me porte préjudice.

Si le licenciement est fondé sur une fausse cause

À mon sens, mon licenciement n'est pas réellement fondé sur ces motifs ; en effet : [argumentation du salarié].

Ce licenciement basé sur une fausse cause est abusif et me porte préjudice.

Dans ces conditions, j'estime être en droit d'obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

C'est pourquoi je vous propose que nous nous rencontrions afin d'entamer des discussions, pour in fine établir un accord transactionnel qui protégerait nos intérêts respectifs.

À défaut de réponse de votre part dans un délai de [x] jours, je serais contraint(e) de saisir le tribunal des prud'hommes afin d'obtenir satisfaction.

Je vous prie d'agréer, [Madame / Monsieur], l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Contestation d'un licenciement injustifié auprès de l'employeur en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Contestation d'un licenciement injustifié auprès de l'employeur » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Rupture côté employeur

Sommaire

Licenciement

CPF et licenciement Contestation d’un licenciement injustifié auprès de l’employeur Information de la DIRECCTE d'un licenciement économique de plus de 10 salariés Contestation du licenciement économique Indemnité supra légale Licenciement pour abandon de poste Lettre de licenciement remise en main propre Licenciement pour faute Licenciement pour inaptitude Faute simple Cif et licenciement Licenciement d'une femme enceinte Licenciement pour retard Droits des salariés lors d'un licenciement économique Licenciement pour insuffisance professionnelle Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde Préavis licenciement Licenciement pour inaptitude avec danger immédiat Licenciement d'un salarié protégé Entretien préalable au licenciement Licenciement CESU Que faire en cas de faute grave d'un salarié ? Lettre de licenciement Formalités licenciement Notification à la DIRECCTE d’un licenciement économique de 1 à 9 salariés Convocation à l'entretien préalable de licenciement Inaptitude totale Préparer son entretien de licenciement Licenciement pour insubordination Licenciement pour inaptitude médicale Licenciement économique Contester un licenciement Indemnités de licenciement Indemnités de licenciement imposables Licenciement économique collectif Licenciement prud'hommes Licenciement pour absence injustifiée Refus de travailler Indemnité compensatrice de congés payés Licenciement sans préavis Licenciement pour faute grave Licenciement suite à un accident du travail Licenciement pour faute lourde Licenciement avec transaction Demande de convocation en audience de conciliation des prud'hommes pour licenciement abusif Droit du travail et licenciement Plan de sauvegarde de l'emploi Transaction suite à licenciement Demande de dispense de tout ou partie du préavis Procédure en cas de licenciement économique Conséquences du licenciement sur la protection sociale Contrat de travail : comment éviter d'avoir à faire son préavis ? Licenciement en CDI Licenciement pour vol Lettre de licenciement pour faute grave ou lourde Licenciement pour absences répétées Licenciement injustifié 7 recours pour faire face à un licenciement arbitraire Procédure licenciement Licenciement pour restructuration Contrat de sécurisation professionnelle Notification d’un licenciement économique Motif licenciement Notification de licenciement pour abandon de poste Indemnité transactionnelle Licenciement économique individuel Après un licenciement Jours de carence et licenciement Rupture du contrat de travail Licenciement pour maladie professionnelle Licenciement pour maladie Nullité du licenciement Licenciement pour cause de liquidation judiciaire Incompatibilité d'humeur au travail Reclassement Ordre des licenciements

Plan de départ volontaire

Plan de départ volontaire

Rupture pendant la période d'essai

Délai de prévenance