Modèle de lettre :Annulation de démission

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le salarié qui présente sa démission peut, dans certaines circonstances, le faire sans intention véritable et réfléchie. Il peut alors – et dans un délai très restreint – l'annuler par courrier.

À noter : si la lettre de démission est rédigée sous la contrainte (des menaces par exemple) et que le salarié se rétracte quelques jours après avoir remis sa lettre, on peut douter de la volonté de cet employé de quitter l'entreprise. Dans cette hypothèse, la démission est équivoque et peut produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 23 janvier 2019, n° 17-26.794).

Notice : Annulation de démission

Cette annulation de démission doit être écrite et envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Elle doit mentionner les raisons qui vous ont poussé à donner votre démission trop hâtivement : colère, pressions, conflit avec un supérieur, etc.

Modèle de lettre

[Nom & prénom du salarié]

[Adresse du salarié]

[Nom de l'employeur ou de la société]

[Adresse]

À [Ville], le [date]

Courrier en recommandé avec AR

Objet : annulation de ma démission notifiée le [x]

[Titre, nom de l'employeur / nom de la société],

Soit :

Sous le coup de [l'émotion / la colère / etc.], je vous ai notifié ma démission hâtivement et sans intention véritable à la date du [date].

Soit :

Suite à votre menace de licenciement / suite au non-paiement répété de mes salaires, je vous ai notifié ma démission hâtivement et sans intention véritable à la date du [date].

Je reviens sur cette décision que je considère comme nulle et non avenue et vous informe de ce que je souhaite le maintien de notre relation contractuelle de travail et de mon appartenance à [l'entreprise / la société] [x].

Je vous demande donc de considérer comme nulle et non avenue ma notification de démission en date du [date].

[Formule de politesse, par exemple : Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.]

[Nom & prénom du salarié]

[Signature]

Annulation de démission en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Annulation de démission » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».