Modèle de lettre : Demande de temps partiel pour congé de solidarité familiale

À jour en Mars 2017

Écrit par les experts Ooreka

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le temps partiel en raison d’un congé de solidarité familiale est une voie d’accès au temps partiel pour les salariées travaillant à temps complet. Cet accès découle des dispositions du Code du travail (Art. L. 3142–16).

Le congé de solidarité familiale est justifié par un parent du salarié (ascendant, descendant, frère, sœur, personne partageant le même domicile) qui souffre d'une pathologie mettant en jeu son pronostic vital ou qui est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable.

Notice : Demande de temps partiel pour congé de solidarité familiale

La demande doit :

  • être effectuée par tout moyen conférant date certaine de la volonté de prendre son congé, par lettre recommandée avec AR ou remise contre décharge par exemple, accompagnée des justificatifs ;
  • mentionner le point de départ et la durée de la période à temps partiel + le volume d’heures de travail à temps partiel ;
  • être adressée 15 jours avant le début de la période à temps partiel (en cas d’urgence médicale attestée, le salarié est dispensé d’avoir à observer un délai).

Bon à savoir : vérifiez si une convention ou un accord définit les modalités de demande de congé de solidarité familiale dans votre entreprise.

Si la demande est acceptée, elle fera l’objet d’un avenant au contrat de travail.

À noter : vous devez informer l'employeur de la date prévisible de votre retour au moment de la demande de congé de solidarité familiale. En cas de modification de celle-ci, vous devez informer l'employeur au moins 3 jours avant votre retour.

Exemple de lettre

[Nom & prénom du salarié]

[Adresse du salarié]

[Nom de l’employeur ou de la société]

[Adresse]

À [Ville], le [date]

Objet : demande de passage à temps partiel dans le cadre d’un congé de solidarité familiale

[Titre, nom de l’employeur / nom de la société],

Je souhaite bénéficier d’un congé de solidarité familiale à temps partiel prévu par les dispositions de l'article L. 3142-16 du Code du travail afin d’accompagner mon [indication du lien de parenté] [titre, nom et prénom du parent] qui [souffre d'une pathologie mettant en jeu son pronostic vital / est en phase avancée/terminale d'une affection grave et incurable] (cf. certificat médical ci-joint).

Ce congé débutera le [date] [pour une durée de … / sans que je puisse indiquer présentement une durée précise même si j’ai bien noté que la durée maximale de cette période de réduction de la durée du travail est de 3 mois, renouvelable une fois]. Pendant cette période, mon horaire de travail passera à [x] heures [par semaine / par mois]. Il pourrait être effectué selon la répartition horaire suivante si celle-ci vous agrée : [x].

La date prévisible de ma reprise d'activité à temps plein est le [date].

Je vous saurais gré d’accueillir favorablement ma demande pour ce qui concerne la répartition visée ci-dessus.

[Formule de politesse, par exemple : Je vous prie de recevoir, Monsieur le directeur, l'assurance de ma considération distinguée.]

[Signature]

Demande de temps partiel pour congé de solidarité familiale en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de temps partiel pour congé de solidarité familiale » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Téléchargez gratuitement ce
modèle de courrier prêt à l'emploi au format .doc

Télécharger


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
romain crocco

expert en protection sociale | hermès expertise

Expert

annie bazoge

retraitée - 16 ans cph à toulouse

Expert

carine mallet

courtier en assurances | libellule assurances

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez les conseils d'un spécialiste.

Gratuit et sans engagement !


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.