Modèle de lettre :Rétractation suite à une démission

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Généralement, une fois votre démission donnée, celle-ci est définitive et ne peut être annulée sans accord de l'employeur. Toutefois, si vous regrettez d'avoir donné votre démission, vous pouvez revenir sur votre décision, à condition que cela soit fait rapidement et que votre employeur l'accepte.

Dans certains cas, une rétractation peut être acceptée par les tribunaux, notamment lorsque le salarié a donné sa démission sous le coup de la colère, de l'émotion, voire de la pression, et qu'il est rapidement revenu sur sa décision.

À noter : si la lettre de démission est rédigée sous la contrainte (des menaces par exemple) et que le salarié se rétracte quelques jours après avoir remis sa lettre, on peut douter de la volonté de cet employé de quitter l'entreprise. Dans cette hypothèse, la démission est équivoque et peut produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 23 janvier 2019, n° 17-26.794).

Notice : Rétractation suite à une démission

Lors de la rédaction de votre lettre de rétractation, n'oubliez pas de mentionner les raisons pour lesquelles votre déclaration de démission était hâtive et les circonstances qui vous ont poussé à agir ainsi.

Si votre souhait de démissionner était la conséquence directe d'une pression exercée par un tiers, n'hésitez pas à en informer votre employeur en relatant les faits subis.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Employeur]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Annulation de démission

Madame, Monsieur,

Le [date] je vous informé de mon souhait de démissionner de mon poste de [poste] au sein de votre entreprise.

Je souhaite, par la présente lettre, revenir sur ma décision et conserver mon poste.

En effet, ma décision de démissionner était la conséquence directe de [la pression exercée par mon supérieur hiérarchique M…de l'état de colère dans lequel j'étais suite à l'altercation entre M… et moi-même/...].

En cas de pressions subies :

J'ai fait l'objet de [pressions,menaces, injures/...] de la part de M[titre, nom et prénom] [lors de /suite à /...] [qui peuvent être confirmées par des témoins].

C'est la raison pour laquelle je vous ai fait part de mon souhait de démissionner et que je souhaite, à ce jour, revenir sur ma décision. Je vous prie donc de bien vouloir accepter cette annulation.

[A défaut, je serai contraint d'entamer une procédure devant le conseil des prud'hommes pour faire reconnaître le caractère forcé de ma démission].

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Signature]

Rétractation suite à une démission en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Rétractation suite à une démission » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».