Modèle de lettre :Demande d’autorisation d’absence pour projet de transition professionnelle

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
août 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le projet de transition professionnelle (PTP) – ex congé individuel de formation (CIF) – permet de s'absenter de son poste pour suivre une formation de son choix. Tout salarié, quel que soit l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail peut accéder à un projet de transition professionnelle en respectant certaines conditions :

  • Avoir été durant au moins 24 mois consécutifs ou non, salarié, dont 12 mois dans l'entreprise où vous sollicitez un congé.
  • Ou avoir eu une activité salariée pendant au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Notice : Demande d’autorisation d’absence pour projet de transition professionnelle

Le salarié doit présenter à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour un stage d'une durée continue de plus de 6 mois) une demande d'autorisation d'absence en indiquant l'intitulé de la formation, l'organisme qui s'en charge, la date de début et de fin.

Si le salarié remplit les conditions et respecte la procédure de demande d'autorisation d'absence, l'employeur ne peut pas s'opposer à sa demande mais peut reporter la date s'il estime que le départ du salarié affecte la bonne marche de l'entreprise ou si le départ du salarié entraîne un dépassement des d'absences simultanées de l'effectif de l'entreprise. La durée maximale de report est de 9 mois.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Employeur]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Demande d'autorisation d'absence pour projet de transition professionnelle

Madame, Monsieur,

J'occupe actuellement le poste de [poste] depuis le [date] et souhaiterais, comme me l'autorise l'article L6323-17-1 du code du travail, bénéficier d'un projet de transition professionnelle.

J'aimerais suivre une formation de [formation] qui débuterait le [date] pour une durée de [x] [jours/semaines/mois], dispensée par l'organisme suivant [nom de l'organisme].

Dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Signature]

Demande d'autorisation d'absence pour projet de transition professionnelle en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'autorisation d'absence pour projet de transition professionnelle » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».