Travailler dans la fonction publique

Vous vous intéressez à la fonction publique et souhaitez en savoir plus sur les différentes fonctions, modalités d'entrée et conditions de travail ? Ooreka fait le tour de la question dans son dossier dédié. 

1. Statut général des fonctionnaires

L'emploi public est concentré en 3 fonctions (état, territoriale et hospitalière) regroupant divers métiers. Quelle que soit la fonction, certains principes transverses existent concernant notamment les obligations et droits des fonctionnaires. 

Accéder à la rubrique

2. Modes de recrutement de la fonction publique

La stabilité et la sécurité de la fonction publique vous attirent et vous souhaitez devenir fonctionnaire ? Plusieurs modes d'entrées existent pour trouver un emploi dans la fonction publique, principal employeur français.

Accéder à la rubrique

3. Rémunération

La rémunération des fonctionnaires est définie par l'article 20 de la loi du 13 juillet 1983. Il existe des inégalités de rémunération parfois forte notamment entre agents titulaires et agents non-titulaires. La rémunération des fonctionnaires est composée de différents éléments ; Ooreka fait le point sur les composantes de cette rémunération. 

Accéder à la rubrique

4. Mobilité et évolution dans la fonction publique

Différents dispositifs et solutions existent pour évoluer au sein de la fonction publique, en changeant de corps de métiers ou non. Ooreka fait le point sur ces différentes solutions : mutation, détachement, disponibilité... 

Accéder à la rubrique

5. Temps de travail et congés dans la fonction publique

Dans la fonction publique, le temps de travail effectif est fixé à 35 heures par semaine, et 1 607 heures par an. Les agents bénéficient également de différents types de congés qu'il convient de connaître. Ooreka fait le tour de la question. 

Accéder à la rubrique

6. Avantages sociaux

Retraite, formation, prise en charge des risques... Ooreka fait le point sur les avantages sociaux et traitements dont bénéficient les agents de la fonction publique. 

Accéder à la rubrique

7. Conflits du travail dans la fonction publique

Tout agent de la fonction publique, qu'il s'agisse d'un stagiaire ou d'un titulaire, qui commet une faute peut se voir infliger une sanction disciplinaire. Les sanctions disciplinaires sont strictement encadrées par la loi et leur application implique que le fonctionnaire ait commis une faute dans l'exercice de ses fonctions, ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.

Accéder à la rubrique

8. Fin de contrat

Quitter la fonction publique peut se faire de différentes façons. Ooreka fait le point sur les modalités et conséquences de ces fins de contrat, qu'il s'agisse d'une démission, d'un licenciement ou d'un abandon de poste. 

Accéder à la rubrique