1. Durée du travail

La durée du travail est réglementée par le Code du travail : temps de travail effectif, aménagement du temps de travail, heures supplémentaires et jours de congés. Le contrat de travail doit mentionner tous les cas de figure relatifs à ces questions. Ooreka vous explique tout.

Accéder à la rubrique

2. Pointage des salariés

Le Code du travail oblige l'employeur à contrôler et décompter le temps de travail de ses salariés par pointage. Quel que soit le système de pointage adopté, ce dernier doit présenter des garanties de fiabilité et de transparence. Ooreka vous explique tout.

Accéder à la rubrique

3. Maladie, accident et maternité

Par nature imprévisibles, les cas de maladies et accidents sont prévus dans le contrat de travail. La réglementation s’applique pour les accidents de la vie de tous les jours, mais aussi dans le cas des maladies et accidents à caractère professionnel, ainsi que le congé maternité. Notre dossier Ooreka reprend tous ces points en détail.

Accéder à la rubrique

4. Congés et absences volontaires

Encadrés par la loi, les congés auxquels les salariés ont droit ne se limitent pas aux congés payés. Le contrat de travail prévoit également des jours de congé pour les événements particuliers : naissance, maternité et paternité, formation, ancienneté, décès… Faites le point avec notre dossier Ooreka.

Accéder à la rubrique