1. Principes du contrat de travail

Le contrat de travail est le cadre indispensable de la relation employeur-employé. Ses règles sont fixées dans le Code du travail et assurent le respect des droits et obligations des deux parties. Les conditions particulières peuvent être définies par des clauses spécifiques, et il peut être modifié dans certains cas précis. Tous les détails dans notre dossier Ooreka.

Accéder à la rubrique

2. Types de contrats de travail

Les contrats de travail classiques sont soit à durée indéterminée, soit à durée déterminée. Chacun suit des règles qui lui sont propres. Comprendre les différences entre CDI et CDD est essentiel pour faire respecter ses droits et connaître ses obligations. Notre dossier Ooreka vous explique tout.

Accéder à la rubrique

3. Conditions de travail

Les conditions de travail regroupent l’ensemble des modalités de la relation employeur-employé. Elles concernent les aspects financiers, sous forme de salaires, primes, mais aussi les questions de harcèlement, discrimination et souffrance au travail. Vous saurez tout en lisant notre dossier Ooreka.

Accéder à la rubrique

4. Gestion du temps de travail et des absences

Durée du temps de travail, congés et absences en entreprise, maladie, accident et maternité, notre dossier vous dira tout ce que vous devez savoir sur la gestion du temps de travail et des absences au sein de l'entreprise.

Accéder à la rubrique

5. Pouvoir de direction de l’employeur

Le contrat de travail équilibre la relation employeur-employé en cadrant les libertés des salariés et le pouvoir de direction de l’employeur. La réglementation protège les salariés mais veille à ce que l’employeur puisse prendre les mesures nécessaires au bon déroulement du travail. Ooreka vous explique tout.

Accéder à la rubrique

6. Statuts particuliers

Certains statuts particuliers vont devoir être pris en compte dans le contrat de travail. C’est le cas notamment des travailleurs étrangers, des VRP et de quelques autres statuts à part. Ooreka répond à toutes vos questions.

Accéder à la rubrique

7. Régime social du contrat de travail

L’embauche d’un salarié implique un certain nombre d’obligations pour l’employeur vis-à-vis des organismes de Sécurité sociale et des organismes de collecte de charges. Mieux comprendre les règles pour bénéficier de ses droits est essentiel. Ooreka vous explique tout dans ce dossier.

Accéder à la rubrique

Contrat de travail

Contrat de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de contrat
  • Des conseils sur le contenu, le déroulement et la modification du contrat
Télécharger mon guide