
Contacter un fournisseur extérieur ou créer son propre système.
Acheter ou créer son propre système : voici l'alternative de l'employeur qui souhaite mettre en place un système de pointage dans son entreprise.
S'il achète, l'employeur fait appel à un fournisseur de matériel et/ou solutions.
S'il met au point, l'employeur crée de toute pièce son propre dispositif de pointage du personnel.
Dispositif de pointage : faire appel à un prestataire
Pour trouver un fournisseur de système de pointage, deux solutions :
- chercher les entreprise spécialisées dans les Pages Jaunes de l'annuaire ;
- chercher sur Internet.
Utiliser Internet permet d'être efficace et de gagner du temps pour obtenir de façon synthétique :
- les coordonnées ;
- l'offre de services ;
- le détail des produits proposés par les fournisseurs de dispositifs de pointage.
Créer soi-même son dispositif de pointage
Du simple cahier à la mise au point d'un logiciel, l'employeur peut mettre lui-même au point son propre dispositif de pointage.
Le Code du travail impose le décompte et le contrôle du temps de travail des salariés par enregistrement, mais pas le mode et/ou support d'enregistrement.
L'employeur peut choisir de créer lui-même son propre système de pointage.
Il peut choisir entre plusieurs modes :
Type de dispositif | Caractéristiques |
---|---|
Basique |
|
Partiel | Acheter un matériel d'enregistrement (pointeuse numérique ou badgeuse, par exemple) mais développer soi-même un logiciel exploitant les données recueillies par ledit matériel. |
Total | Concevoir un procédé d'enregistrement automatique et un logiciel d'exploitation. |
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Pointage
Sommaire
- Règles du système de pointage
- Choix du système de pointage