Résiliation CDD employeur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

En dehors de la période d'essai, la résiliation CDD employeur ne peut être justifiée qu'en cas de faute grave ou lourde du salarié ou de force majeure.

Résiliation CDD employeur pour faute grave ou lourde

Un employeur peut résilier un CDD pour faute grave ou lourde reprochée au salarié.

Faute grave

Une faute grave est un fait ou un ensemble de faits commis par le salarié et qui font que son maintien dans l'entreprise n'est pas possible. L'employeur doit indiquer les faits reprochés et prouver la gravité de la faute. L'employeur n'est pas tenu de respecter un préavis et n'est pas tenu de verser de prime de licenciement ni d'indemnité compensatrice de préavis.

Faute lourde

Une faute lourde est une faute intentionnelle de la part du salarié.

Lors de la procédure de résiliation du CDD, l'employeur doit rapporter la preuve de la faute lourde reprochée, mais n'est pas tenu de respecter un préavis ni de verser :

  • une indemnité de licenciement ;
  • une indemnité compensatrice de congés payés ;
  • une indemnité compensatrice de préavis.

Procédure de résiliation

En cas de résiliation pour faute grave ou lourde, l'employeur doit respecter une procédure. Ainsi, il doit envoyer une convocation à un entretien préalable au salarié en lettre recommandée ou remettre la convocation en main propre au salarié contre décharge.

Cette convocation doit mentionner :

  • l'objet de l'entretien ;
  • la date, le lieu et l'heure de l'entretien ;
  • la possibilité pour le salarié de se faire assister.

L'entretien doit avoir lieu au moins 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou sa remise en main propre. Après l'entretien, l'employeur doit attendre au moins 2 jours ouvrables pour envoyer la lettre de licenciement en recommandé avec accusé de réception. La lettre de licenciement doit préciser le motif de la résiliation du CDD et la nature de la faute reprochée.

Télécharger le document Ooreka

Résiliation CDD employeur pour force majeure

Un employeur peut résilier un CDD en cas de force majeure. Est considérée comme force majeure un événement imprévisible, inévitable et insurmontable, externe à l'entreprise, qui rend impossible l'exécution du CDD. 

La résiliation ne nécessite alors pas le respect d'un préavis ni une procédure spécifique de licenciement.

Télécharger le document Ooreka

Lettre de résiliation CDD employeur

Découvrez des modèles de résiliation CDD employeur, que ce soit en cas de faute grave ou lourde, avec la lettre de convocation ou la lettre de licenciement, ou en cas de force majeure.

Convocation entretien faute grave ou lourde

Coordonnées employeur

Coordonnées salarié

Lieu, Date

Objet : convocation entretien pour (faute grave / lourde)

(Madame / Mademoiselle / Monsieur), (nom salarié)

Nous vous informons qu'en raison de vos agissements en date du .. / .. / .. nous prévoyons de prendre à votre égard une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture anticipée de votre contrat à durée déterminée, dans le cas où à l'issue de notre entretien nous retiendrions la (faute grave / lourde) qui vous est reprochée.

Ainsi, conformément à l'article L122-41 du Code du travail, vous êtes convoqué à un entretien le .. / .. / .. à (heure) à (lieu) avec (nom du représentant de l'entreprise).

Cet entretien a pour but de vous exposer les motifs de la sanction que nous envisageons et de prendre connaissance de vos explications concernant (fait reproché).

Lors de cet entretien vous avez la possibilité de vous faire accompagner par :

  • un membre du personnel si l'entreprise ne dispose par d'un représentant du personnel ;
  • un conseiller inscrit sur la liste départementale établie par le préfet si l'entreprise ne dispose pas d'une institution représentative du personnel). Cette liste est disponible à l'adresse suivante (indiquer l'adresse).

En raison de la gravité des faits qui vous sont reprochés, nous vous informons que vous faites l'objet d'une mise à pied à titre conservatoire en attendant les décisions rendues lors de l'entretien.

Veuillez agréer, (Madame/Mademoiselle/Monsieur), nos salutations distinguées.

Nom prénom du représentant

Qualité

Signature

Lettre résiliation faute grave ou lourde

Coordonnées employeur

Coordonnées salarié

Lieu, Date

Objet : rupture anticipée contrat à durée déterminée pour (faute grave / lourde)

(Madame / Mademoiselle / Monsieur), (nom salarié)

Suite à l'entretien du .. / .. / .. où nous avons évoqué la faute (grave / lourde) qui vous est reprochée, nous avons bien pris note de vos explications. Toutefois, celles-ci ne se sont pas révélées satisfaisantes.

Nous avons donc décidé de la rupture anticipée de votre contrat de travail à durée déterminée pour faute (grave/lourde) pour les motifs exposés lors de notre entretien, à savoir : (indiquer les faits reprochés).

En raison de cette faute (grave / lourde) votre maintien dans l'entreprise est impossible.

La rupture de votre contrat prend donc effet immédiatement et (vous trouverez ci-joint / nous tenons à votre disposition) votre certificat de travail, votre attestation Pôle emploi ainsi que votre solde de tout compte.

Veuillez agréer, (Madame/Mademoiselle/Monsieur), nos salutations distinguées.

Nom prénom du représentant

Qualité

Signature

Lettre résiliation force majeure

Coordonnées employeur

Coordonnées salarié

Lieu, Date

Objet : rupture anticipée contrat à durée déterminée pour force majeure

(Madame / Mademoiselle / Monsieur), (nom salarié)

Nous vous informons que suite à un événement de force majeure subi par notre entreprise le .. /.. / .. se caractérisant par (exposer la nature de l'événement), nous sommes dans l'obligation de procéder à la rupture anticipée de votre contrat de travail à durée déterminée, conformément à l'article L. 1243-1 du Code du travail.

La rupture de votre contrat prend donc effet immédiatement et (vous trouverez ci-joint / nous tenons à votre disposition) votre certificat de travail, votre attestation Pôle emploi ainsi que votre solde de tout compte.

Veuillez agréer, (Madame/Mademoiselle/Monsieur), nos salutations distinguées.

Nom prénom du représentant

Qualité du représentant

Signature

Aussi dans la rubrique :

Rupture côté employeur

Sommaire

Licenciement

Lettre de licenciement Plan de sauvegarde de l'emploi Droits des salariés lors d'un licenciement économique Nullité du licenciement Faute simple Licenciement avec transaction Indemnité compensatrice de congés payés Contrat de travail : comment éviter d'avoir à faire son préavis ? Reclassement Licenciement pour absences répétées Licenciement prud'hommes Indemnités de licenciement imposables Contrat de sécurisation professionnelle Licenciement CESU Licenciement d'un salarié protégé Motif licenciement Conséquences du licenciement sur la protection sociale Indemnité transactionnelle Licenciement pour insubordination Ordre des licenciements Lettre de licenciement remise en main propre Notification à la DIRECCTE d’un licenciement économique de 1 à 9 salariés Licenciement pour inaptitude avec danger immédiat Droit du travail et licenciement 7 recours pour faire face à un licenciement arbitraire Rupture du contrat de travail Licenciement sans préavis Entretien préalable au licenciement Contester un licenciement Contestation d’un licenciement injustifié auprès de l’employeur Licenciement pour cause de liquidation judiciaire Licenciement économique Demande de dispense de tout ou partie du préavis Licenciement pour maladie professionnelle Notification d’un licenciement économique Licenciement injustifié Licenciement économique individuel Notification de licenciement pour abandon de poste Contestation du licenciement économique Lettre de licenciement pour faute grave ou lourde CPF et licenciement Incompatibilité d'humeur au travail Indemnité supra légale Préavis licenciement Licenciement pour inaptitude médicale Licenciement pour faute grave Licenciement d'une femme enceinte Licenciement pour inaptitude Licenciement en CDI Licenciement pour insuffisance professionnelle Licenciement suite à un accident du travail Licenciement pour faute Après un licenciement Licenciement pour maladie Jours de carence et licenciement Procédure en cas de licenciement économique Refus de travailler Préparer son entretien de licenciement Licenciement pour vol Formalités licenciement Licenciement pour faute lourde Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde Procédure licenciement Que faire en cas de faute grave d'un salarié ? Licenciement pour absence injustifiée Licenciement économique collectif Licenciement pour abandon de poste Licenciement pour retard Demande de convocation en audience de conciliation des prud'hommes pour licenciement abusif Cif et licenciement Inaptitude totale Transaction suite à licenciement Convocation à l'entretien préalable de licenciement Information de la DIRECCTE d'un licenciement économique de plus de 10 salariés Licenciement pour restructuration Indemnités de licenciement

Plan de départ volontaire

Plan de départ volontaire

Rupture pendant la période d'essai

Délai de prévenance