Incompatibilité d'humeur au travail

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

L’incompatibilité d’humeur se caractérise par de mauvaises relations de travail entre un salarié et son supérieur hiérarchique ou son employeur ou entre deux salariés. Il peut s’agir d’un comportement, d’une attitude constante d’opposition d’un employé vis-à-vis d’un collègue ou de son supérieur hiérarchique. Quelles sont les conséquences d’une incompatibilité d’humeur ? Cette incompatibilité d’humeur peut-elle justifier un licenciement ? Que faire pour éviter le licenciement ?

L’incompatibilité d’humeur peut-elle à elle seule justifier un licenciement ?

Non, il n’est pas possible pour l’employeur de licencier un salarié uniquement en raison d’une incompatibilité d’humeur avec ses collègues ou avec un supérieur hiérarchique. Dès lors, si la lettre de licenciement mentionne comme motif que la seule incompatibilité d'humeur sans citer d’autres faits matériellement vérifiables, le licenciement sera alors considéré comme abusif, c'est-à-dire sans cause réelle et sérieuse.

Dans quels cas l’incompatibilité d’humeur peut-elle justifier un licenciement ?

Pour que le licenciement soit valable, l’incompatibilité d’humeur doit être justifiée par des faits matériellement vérifiables. Il peut notamment s’agir d’altercations, de conflits, d’actes de contradictions systématiques, de refus de coopérer, de propos de dénigrements, etc. Ces faits doivent être précis, vérifiables et imputables au salarié. Ces faits doivent alors figurer dans la lettre de licenciement. 

L’incompatibilité d’humeur doit entraîner des conséquences sur la bonne marche de l’entreprise. Le salarié licencié doit, par son comportement, être responsable des relations difficiles. Par conséquent, l’employeur ne peut pas choisir de façon discrétionnaire le salarié à licencier (ou sacrifier) pour mettre un terme au conflit.

Que se passe-t-il en cas de licenciement injustifié ?

Si le licenciement n'est pas justifié par des faits précis, vérifiables et imputables au salarié, alors il sera considéré comme injustifié. Il en est de même si l'incompatibilité d'humeur ne désorganise en rien le fonctionnement de l'entreprise ou encore, si elle n'est pas imputable au salarié licencié.

Les conséquences sont alors identiques à tout licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le juge prud'homal peut décider la réintégration du salarié licencié, le versement d'une indemnité (qui vient s'ajouter aux indemnités versées lors du licenciement, c'est-à-dire l'indemnité de congés payés, l'indemnité compensatrice de préavis, etc.) et des dommages et intérêts.

Lire l'article Ooreka

Que faire pour éviter le licenciement ou la démission ?

Si l’employeur ne souhaite pas prendre l’initiative d’un licenciement ou si les salariés responsables de l’incompatibilité d’humeur ne prennent pas l’initiative de démissionner, il est alors possible d’envisager une rupture conventionnelle pour apaiser l’ambiance au sein de l’entreprise et retrouver le calme et la paix sociale. En effet, la rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail selon des règles fixées par le Code du travail.

Le salarié, comme l’employeur, dispose d'un délai de rétractation de 15 jours calendaires à compter de la date de signature de la convention.

Par ailleurs, la rupture conventionnelle est soumise à l'homologation de l’Unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) ou à l'autorisation préalable de l'inspecteur du travail si la rupture concerne un salarié protégé.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Rupture côté employeur

Sommaire

Licenciement

Licenciement économique collectif Demande de dispense de tout ou partie du préavis Indemnité compensatrice de congés payés Information de la DIRECCTE d'un licenciement économique de plus de 10 salariés Faute simple Indemnité transactionnelle 7 recours pour faire face à un licenciement arbitraire Incompatibilité d'humeur au travail Conséquences du licenciement sur la protection sociale Nullité du licenciement Licenciement pour faute Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde Licenciement sans préavis Licenciement pour insuffisance professionnelle Lettre de licenciement remise en main propre Licenciement pour inaptitude avec danger immédiat Licenciement pour abandon de poste Motif licenciement CPF et licenciement Licenciement économique Procédure licenciement Licenciement économique individuel Préavis licenciement Après un licenciement Licenciement suite à un accident du travail Contrat de travail : comment éviter d'avoir à faire son préavis ? Transaction suite à licenciement Contrat de sécurisation professionnelle Droit du travail et licenciement Plan de sauvegarde de l'emploi Licenciement pour absences répétées Jours de carence et licenciement Licenciement pour cause de liquidation judiciaire Formalités licenciement Demande de convocation en audience de conciliation des prud'hommes pour licenciement abusif Préparer son entretien de licenciement Lettre de licenciement Licenciement avec transaction Notification de licenciement pour abandon de poste Lettre de licenciement pour faute grave ou lourde Refus de travailler Licenciement pour retard Notification d’un licenciement économique Contester un licenciement Licenciement d'une femme enceinte Licenciement pour maladie professionnelle Cif et licenciement Procédure en cas de licenciement économique Indemnités de licenciement Licenciement injustifié Que faire en cas de faute grave d'un salarié ? Licenciement pour absence injustifiée Droits des salariés lors d'un licenciement économique Entretien préalable au licenciement Convocation à l'entretien préalable de licenciement Licenciement prud'hommes Licenciement pour vol Indemnités de licenciement imposables Indemnité supra légale Licenciement pour faute lourde Licenciement pour maladie Licenciement pour inaptitude Reclassement Inaptitude totale Licenciement pour inaptitude médicale Notification à la DIRECCTE d’un licenciement économique de 1 à 9 salariés Licenciement en CDI Licenciement pour faute grave Licenciement pour restructuration Licenciement d'un salarié protégé Licenciement CESU Ordre des licenciements Contestation d’un licenciement injustifié auprès de l’employeur Licenciement pour insubordination Contestation du licenciement économique Rupture du contrat de travail

Plan de départ volontaire

Plan de départ volontaire

Rupture pendant la période d'essai

Délai de prévenance

Ces pros peuvent vous aider