Congés payés en alternance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Au même titre que n’importe quel autre salarié, le jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, bénéficie des congés payés. De même, il bénéficie aussi des congés pour événements spéciaux et familiaux mais aussi de toute disposition plus favorable accordée par la convention collective ou par les usages au sein de l’entreprise.

Lire l'article Ooreka

À combien de jours de congés payés a droit l'alternant ?

Le jeune alternant n’est plus soumis aux vacances scolaires. Ainsi, comme tous les salariés de l’entreprise, l’alternant acquiert 2,5 jours de congés par mois travaillé, soit 30 jours par année ce qui correspond aux cinq semaines de congés payés légales. Le droit aux vacances est calculé sur la totalité du contrat. Sont donc incluses les périodes en entreprise mais aussi celles passées en formation.

Le solde des congés payés est indiqué chaque mois en bas à gauche de la fiche de paie.. 

Comment le jeune alternant peut-il poser ses congés payés ?

L’alternant qui souhaite prendre des jours de congés payés doit respecter des règles précises. Ainsi, l’alternant doit obligatoirement prendre ses congés payés sur les jours d’entreprise. Il lui est interdit de poser ses jours de congés payés durant les jours d’école.

Ensuite, les dates de congés doivent être demandées à l’employeur. Ce dernier les validera en fonction de la charge de travail dans l’entreprise et des contraintes éventuelles des autres salariés. En effet, l’employeur a la possibilité de refuser les dates demandées par l’alternant. Dans le secteur de l'hôtellerie ou de la restauration, l’employeur refusera souvent que l’alternant prenne ses vacances en période de fêtes de fin d'année. Toutefois, l’employeur lui-même doit respecter certaines règles. Ainsi, un jeune en apprentissage âgé de moins de 18 ans n'a pas le droit de travailler les jours fériés, sauf dérogation exceptionnelle.

Enfin, pour pouvoir poser des congés payés, l’alternant doit les avoir accumulés. En effet, l’alternant doit accumuler ses droits aux congés payés du 1er juin au 31 mai d’une année pour les poser l’année suivante. Cette période de 12 mois est appelée une année de référence.

Lire l'article Ooreka

L'alternant touche t-il son salaire durant ses congés payés ?

Oui, le jeune alternant bénéficie d’un salaire durant ses congés payés. En pratique, le salaire mensuel n’est pas modifié lorsque le jeune alterne durant le mois, période de congés, période en entreprise et/ou période en formation.