Grille d'entretien de recrutement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Le recrutement est une étape nécessaire de toute relation de travail salariée. Il répond à des codes précis qu'il convient de connaître et qui relèvent d'une grille d'entretien de recrutement.

Grille d'entretien et questions de recrutement

L’employeur peut poser des questions limitées au salarié lors du recrutement. Certaines sont autorisées, d'autres sont prohibées. 

Lire l'article Ooreka

Les interrogations autorisées

L'employeur est tout à fait en droit de poser des questions qui ont un lien direct avec les fonctions du poste proposé.

Les informations demandées lors de l’entretien doivent permettre exclusivement d’apprécier les aptitudes professionnelles du candidat (article L1221-6 du Code du travail). Pour ce faire, les méthodes d’investigation doivent également être transparentes et pertinentes.

Le candidat doit être informé au préalable quand aux méthodes et techniques utilisées (article L1221-8 du Code du travail).

Les investigations prohibées

Par principe, en matière de recrutement, deux impératifs s’imposent à l’employeur : 

  • Il doit respecter la vie privée du candidat à l’embauche.
  • Il doit s’interdire d’arrêter son choix selon des motifs discriminatoires.

Il ne peut pas interroger le candidat sur les critères suivants : état de santé, convictions politiques ou religieuses, origine, activité syndicale, grossesse, situation familiale, etc. (article 1132-1 du Code du travail)

Établissement d'une grille d'entretien de recrutement

Réponses relatives au candidat

Une fois identifiées les questions qui peuvent être, ou non, posées, il appartient au recruteur d'établir une grille sur le déroulement de l'entretien.

Est notamment notée l'attitude générale du candidat, telle que sa tenue vestimentaire, sa ponctualité, son attitude, ses gestuelles, son dynamisme, son sens de l'écoute, son expression orale, et la cohérence de son discours. Le recruteur appréciera également la véracité et la cohérence du discours.

Il doit mettre ces atouts de présentation en corrélation avec la rédaction de la lettre de motivation et du curriculum vitae. Il sera évoqué la formation des étudiants, ou les expériences professionnelles du candidat. Elles seront mises en relation avec leurs compétences professionnelles et leurs projets professionnels futurs.

Réponses relatives au poste

Enfin, se poseront les questions pratiques d'une prise de poste. La rémunération proposée sera opposée avec les attentes du candidat en matière de rémunération.

De même, il faudra mettre en évidence la date de prise de poste envisagée avec la disponibilité du candidat, en fonction notamment de l'exécution d'une période de préavis ou de l'existence d'une clause de non concurrence.

Enfin, se pose la question des motivations sous la forme du savoir, savoir-être et du savoir faire qui permettront parfois de distinguer un candidat d'un autre.

Lire l'article Ooreka
Contrat de travail

Contrat de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de contrat
  • Des conseils sur le contenu, le déroulement et la rupture du contrat
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du candidat

Sommaire