Concours sur titres

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Un concours sur titres consiste à sélectionner les candidats sur dossier (et principalement sur diplôme). C'est une forme de concours utilisée pour la fonction publique.

Concours sur titres : les concours dans la fonction publique

Organisation de la fonction publique

Pour accéder à la fonction publique, il est possible de passer des concours.

La fonction publique est divisée en 3 grandes catégories : A (la plus haute catégorie, l'encadrement), B, et C (la plus basse catégorie, les agents chargés de fonctions d'exécution).

En principe, un concours donne accès à un corps de telle ou telle catégorie.

Différents concours

Il y a différentes sortes de concours.

Les concours externes sont ouverts aux personnes qui ne sont pas encore membres de la fonction publique. Pour avoir le droit de passer ces concours, il faut posséder un certain niveau d'études.

Les concours internes sont passés par les personnes qui sont déjà membres de la fonction publique.

Les concours uniques sont à la fois internes et externes.

Les concours dits « troisièmes concours » sont ouverts aux candidats qui justifient d'une certaine expérience professionnelle en tant que salariés ou indépendants, ainsi qu'aux membres des assemblées délibérantes de collectivités territoriales et aux responsables d'associations (mêmes s'ils sont bénévoles).

Lire l'article Ooreka

Concours sur titre : les concours sur épreuves ou sur titres

Sur un autre plan, il existe 2 grandes catégories de concours de la fonction publique.

Le concours le plus répandu est le concours sur épreuves. Les candidats admis à concourir passent des épreuves écrites et/ou orales. Le nombre de postes à pourvoir détermine le nombre de reçus : par exemple, s'il y a 500 postes à pourvoir, seuls sont reçus les 500 premiers au concours.

Le concours sur titres consiste à sélectionner les candidats sur leur dossier : une commission ou un jury examine les diplômes, les compétences, la carrière des candidats. Seuls sont retenus les candidats jugés les meilleurs, dans la limite du nombre de postes à pourvoir.

Le concours sur titres et travaux consiste à examiner, en plus des titres du candidat et de ses diplômes à proprement parler, les travaux qu'il a pu effectuer : par exemple, des publications dans des revues, des mémoires, etc.

Le concours sur titres (ou sur titres et travaux) s'accompagne parfois d'épreuves. Il s'agit alors en réalité d'un concours mixte sur épreuves et sur titres. Dans ce cas, les candidats reçus ne sont pas obligatoirement ceux qui arrivent les premiers aux épreuves. En effet, des candidats ayant moins bien réussi les épreuves peuvent compenser par leurs titres et leurs travaux.

Aussi dans la rubrique :

Recrutement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider