Travailler chez soi

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Qui n'a jamais pensé un jour travailler de son domicile en pensant que cette formule serait la panacée ? Certains métiers sont d’ailleurs très souvent effectués à domicile, notamment les travaux dits « intellectuels », comme la rédaction, la traduction, la correction, etc. Si travailler à domicile peut s’avérer très attrayant par certains côtés, il n’en reste pas moins que les inconvénients sont nombreux. On fait la part des choses dans ce zoom.

Différentes manières de travailler chez soi

Le travail à domicile concerne aussi bien le travailleur indépendant, souvent avec un statut de micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur), que le salarié d'une entreprise, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel. On parle dans ce cas de « télétravail ».

Télétravailleur

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui permet à un salarié d'exercer son activité en dehors de l’entreprise grâce aux technologies de l'information et de la communication : Internet, téléphonie mobile, fax, etc.  

Travailleur indépendant

Le travailleur à domicile est ici indépendant et non plus salarié. Pour pouvoir travailler en toute légalité, le travailleur à domicile indépendant doit respecter des formalités liées à la création de son entreprise.

Avantages du travail à domicile

L’un des premiers avantages du travail à domicile est d’ordre économique. En effet, le travailleur à domicile n’effectue aucune dépense de déplacement pour se rendre sur son lieu de travail. D'où une économie sur les frais liés à l’usage de la voiture, au carburant, aux éventuels frais de péage, aux parkings, etc.

Par ailleurs, le travailleur à domicile est libre d’élaborer lui-même son emploi du temps et peut choisir ses horaires de travail.

En général, cette flexibilité avantage l’organisation familiale dans son ensemble. Le travailleur à domicile peut participer bien plus facilement à la vie familiale : il n’est plus en retard aux repas du soir, il a du temps pour discuter, etc.

De même, en travaillant à domicile, le stress entourant le travail est considérablement réduit. En effet, plus de stress lié aux embouteillages, à la peur d’arriver en retard à la sortie de l’école, à une réunion, etc. Ce stress en moins entraîne une amélioration de la santé en général.

Pour finir, notons que le travailleur à domicile est souvent bien plus productif et performant qu’un travailleur dans son entreprise, entouré de ses collègues. En effet, chez soi, pas de pauses à répétition devant la machine à café, pas d’interruptions dues aux collègues, etc. La concentration peut être à son maximum !

Inconvénients du travail à domicile

Le premier inconvénient reproché au travail à domicile est l’isolement : le travailleur à domicile est seul chez lui, sans collègues. Il peut alors être tentant de travailler en pyjama en ne se fixant plus de repères. Seul chez soi, il n’est pas toujours facile de garder des relations sociales, ce qui peut engendrer tristesse et déprime.

Par ailleurs, chez soi, les tentations de faire autre chose que son travail sont très nombreuses : regarder la télévision, jouer sur son portable, surfer sur le net, etc.

Il est également difficile de faire comprendre à son entourage que l’on n’est pas disponible, même si l’on est chez soi ! Il faut savoir mettre de côté les multiples tâches ménagères, même si l'on est en retard, pour s’adonner pleinement à son activité professionnelle. La priorité est le travail, le reste attendra !

Travailler chez soi : conseils

Il est fortement recommandé de s’aménager un coin organisé et agréable pour travailler dans les meilleures conditions. L’idéal est, bien sûr, de pouvoir aménager une pièce de la maison, consacrée exclusivement à son travail. Mais si cela n’est pas possible, le travailleur à domicile doit s’aménager un véritable endroit, rien que pour lui.

Le travail à domicile demande une autodiscipline pour ne pas succomber aux diverses tentations. Le fait de ne pas avoir d’horaires ne signifie pas qu’il n’y a pas de travail : il vaut mieux s’astreindre à des plages horaires fixes pour s’aider à organiser son travail… même si, bien sûr, des événements particuliers peuvent venir modifier ces plages horaires. Le travailleur à domicile doit pouvoir conserver les avantages liés à son statut !

Il est également fortement conseillé à toute personne travaillant à domicile de garder le contact avec l’extérieur. Ainsi le travailleur à domicile salarié doit faire en sorte de garder le plus possible des contacts au sein de son l’entreprise : participation régulière à des réunions, vidéoconférences, repas d’entreprise, etc.

Le travailleur à domicile indépendant doit essayer de se créer un réseau professionnel, de participer à des réunions, des conférences, d’entretenir des liens étroits avec ses clients, des prestataires, etc.

Pour en savoir plus :

Contrat de travail

Contrat de travail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de contrat
  • Des conseils sur le contenu, le déroulement et la modification du contrat
Télécharger mon guide