Prime panier remplacée par un ticket restaurant : que faire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Sommaire

Votre employeur remplace la prime panier par des titres-restaurant. Est-ce avantageux ? Que faire pour ne pas être lésé ?

Comprendre la prime panier

Alors que le titre-restaurant est un titre cofinancé par l'employeur et le salarié, fourni pour chaque jour travaillé entrecoupé d'une pause repas, la prime panier :

  • est une indemnité repas versée à un salarié en déplacement qui ne peut prendre son repas ni dans l'entreprise, ni chez lui, et qui ne bénéficie pas de panier repas fourni par l'employeur ;
  • est totalement prise en charge par l'entreprise.

Peser les avantages et inconvénients

Même si les deux avantages ont le même montant, la prime panier vous est plus favorable puisqu'elle est entièrement financée par l'entreprise.

Toutefois, revers de la médaille, elle n'est due que pour les jours travaillés en dehors de l'entreprise et non pour chaque jour travaillé. Ainsi, si vos déplacements restent ponctuels, le titre-restaurant est plus intéressant sur le long terme.

Obtenir une compensation

Votre employeur peut remplacer la prime panier par un titre-restaurant. Toutefois, s’il fait cela, il doit vous verser une compensation pour les jours où l'indemnité repas était due. Celle-ci doit être égale à la différence entre le montant de la prime panier et le montant de la participation patronale au titre-restaurant.

Par exemple, la prime panier est de 8,50 €. Le titre-restaurant s'élève à 9 €, dont 4,50 € sont pris en charge par l'entreprise. En conséquence :

  • Pour les jours travaillés en dehors de l'entreprise, votre patron doit vous verser 4 € supplémentaires.
  • Pour les autres jours, vous conservez le bénéfice des titres-restaurant selon leur mode de fonctionnement habituel.

Après le remplacement des primes paniers par les titres-restaurant, soyez très attentif à votre fiche de paye afin de vérifier si votre employeur s'est conformé à ses obligations. À défaut, rapprochez-vous de la comptabilité/du service des ressources humaines, ou bien des délégués du personnel.

Pour plus d’informations sur le sujet :

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