Modes de recrutement de la fonction publique

La stabilité et la sécurité de la fonction publique vous attirent et vous souhaitez devenir fonctionnaire ? Plusieurs modes d'entrées existent pour trouver un emploi dans la fonction publique, principal employeur français. Ooreka fait le point sur les informations générales à connaître et les modes d'entrée dans les différentes fonctions publiques. 

Sommaire

Généralités

Dans les 3 fonctions publiques, des fonctionnaires, des contractuels et, dans certains cas, des intérimaires y exercent leurs fonctions liées à une mission de service public. 

Le recrutement des agents titulaires obéit à des règles communes pour les 3 fonctions publiques et des règles spécifiques propres à chacune d’entre elles.

Lire l'article

Consulter la fiche pratique

Recrutement des agents titulaires : les fonctionnaires (fonction publique d’Etat)

La liste des concours officiellement ouverts et faisant l'objet d'un avis ou d'un arrêté d'ouverture paraît au Journal Officiel. Pour obtenir les calendriers des concours prévisionnels des différents ministères vous devez consulter les différentes rubriques « concours » des sites ministériels.

Recrutement des agents titulaires de la fonction publique territoriale

Il existe les mêmes types de concours qu’à la fonction publique d’Etat

Les concours d'entrée dans la fonction publique territoriale sont organisés :

  •  soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou ses délégations régionales ou interdépartementales ;
  • soit par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ;
  • soit relevant de la direction de la sécurité civile (Ministère de l’Intérieur) ;
  • soit par les collectivités locales elles-mêmes.

Il est donc essentiel de vous renseigner auprès de ces organismes.

Bon à savoir :

Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ont accès à tous les concours territoriaux sauf ceux de la police municipale.

Recrutement des agents titulaires de la fonction publique hospitalière

Les concours sont les mêmes que ceux permettant d’accéder à la fonction publique d’Etat

Les concours hospitaliers sont organisés soit par :

Ils peuvent également être organisés localement pour plusieurs établissements d'un département ou d'une région. Le nombre d'emplois mis au concours est égal au nombre d'emplois déclarés vacants en vue de ce concours.

Recrutement des agents non titulaires

Les emplois permanents de l'administration (que ce soit la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière) sont normalement occupés par des fonctionnaires. Toutefois, celle-ci peut recruter à titre dérogatoire, dans certains cas, des agents non-titulaires.

PACTE

Depuis 2006, il s'agit d'un mode de recrutement alternatif aux concours, dans les 3 fonctions publiques. Il prévoit, au terme d'un parcours alternant formation et stage, une intégration possible en qualité de fonctionnaire titulaire de catégorie C.

Recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique

L'accès des travailleurs handicapés à la fonction publique est facilité par des modalités de recrutement aménagées.Le secteur public est soumis à la même obligation d'emploi des travailleurs handicapés que le secteur privé.

Autres modes de recrutement

Le dispositif des emplois réservés est un mode d’accès dérogatoire à la fonction publique ouvert à certaines catégories de bénéficiaires. Cette procédure permet d’accéder, sans examen mais après entretiens de sélection, à la quasi-totalité des emplois des 3 fonctions publiques (de l’Etat, hospitalière et territoriale).

Aussi dans la rubrique :

Recrutement

Sommaire