Mobilité et évolution dans la fonction publique

Différents dispositifs et solutions existent pour évoluer au sein de la fonction publique, en changeant de corps de métiers ou non. Ooreka fait le point sur ces différentes solutions : mutation, détachement, disponibilité... 

Sommaire

Changement de poste

Au sein de la fonction publique, un agent peut bénéficier d'une mutation. Il change ainsi d'emploi sans changer de corps d'emploi. 

Détachement

Un fonctionnaire peut faire la demande d'un détachement. Il est alors amené à être détaché dans un autre emploi de la fonction publique ou hors fonction publique. A la fin, il rejoint son emploi initial ou réintègre son corps d'accueil. 

Télécharger le document

Disponibilité

La disponibilité correspond à une situation dans laquelle le fonctionnaire cesse d'exercer son activité au sein de la fonction publique pendant un certain temps. Cette situation peut être le résultat d'une demande du fonctionnaire ou être mise en place à l'initiative de l'administration. Des règles spécifiques s'appliquent alors. 

Promotion interne

L'examen professionnel est un examen spécifique aux fonctionnaires d'une des trois fonctions publiques (d'État, territoriale ou hospitalière). Il s'agit d'un processus de promotion interne qui vise à leur permettre d'accéder au grade supérieur de leur poste ou de changer de corps.

Lire l'article